Accueil / Expositions / Déroulement d'une Expo
 

Déroulement d'une Expo

La préparation

Dés l'arrivée de l'eleveur, les chats passent au contrôle vétérinaire. Ensuite il faut installer les cages, dans lesquelles les minous vont passer une bonne partie de la journée !
Chaque eleveur reçoit un catalogue, dans lequel se trouvent tous les chats exposés, par catégorie : poils longs, poils mi-longs et poils courts.


Les jugements

Les juges sont présentés en début de matiné.
Avant les jugements, il faut repérer le juge qui nous concerne et l'endroit où se trouve sa table. Ensuite il vaut mieux rester près de nos cages car un assesseur (assistant du juge) vient prévenir les exposants que le juge attends leur chat.
A ce moment là il faut prendre le chat qui est appelé et l'ammener à la table du juge qui l'examinera. Il est important que le chat soit habitué à être manipulé car même son comportement sera noté.
Ce n'est qu'en fin d'exposition que l'on obtient un papier sur lequel sont notés les commentaires du juge et éventuellement les titres obtenus par les minous.

Tout au long de la journée, beaucoup de gens passent voir les minous et posent des questions sur les races qui les intriguent, ou qui les interessent. C'est l'occasion pour certains eleveurs de faire connaitre leur elevage, la race qu'ils elevent et parfois même les chatons à vendre.

 

Les titres traditionnels

  • Champion ou Premior : Il faut obtenir trois CAC ou CAP par au moins deux juges différents.
  • Champion International ou Premior International : Il faut obtenir trois CACIB ou CABIP dont un à l'étranger par trois juges différents.
  • Grand Champion International ou Grand Premior International : Il faut obtenir quatre CAGCI ou CAGPI dont un à l'étranger, avec au moins trois juges différents.
  • Champion d'Europe ou Premior d'Europe : Il faut obtenir cinq CACE ou CAPE dont deux à l'étranger, avec au moins trois juges différents.
  • Grand Champion d'Europe ou Grand Premior d'Europe : Il faut obtenir cinq CAGCE ou CAGPE dont trois à l'étranger dans deux pays différents, avec cinq juges différents.


Les Bests

Viennent ensuite les "Bests". Durant les jugements, les juges peuvent attribuer à des chats particulièrement beaux des titres spéciaux appelés "Best". Cependant, ce n'est pas une obligation et si le juge ne trouve aucun chat satisfaisant, ces prix ne seront pas remis.

  • Le "Prix Spécial" pour un très beau chat seul dans sa section.
  • Best variété : pour le meilleur chat dans sa race et sa couleur, tout sexe et tout âge confondus
  • Best in show : Il désigne le meilleur chat dans sa catégorie, toutes races confondues mais classés par sexe et par âge : honneur, mâle adulte, femelle adulte, neutre mâle, neutre femelle, mâle 6/10 mois, femelle 6/10 mois, mâle 3/6 mois, femelle 3/6 mois. 
    Il existe trois catégories de Best in Show : un pour les poils courts, un pour les poils mi-longs, un pour les longs.
  • Best of best : Il désigne le meilleur chat de tous les Best in show dans leur catégorie. Tous les chats qui ont obtenu un Best in show concourent pour ce titre dans les catégories "Best in show 3-6 mois", "6-10 mois", "femelles adultes", "mâles adultes, "femelle neutrée", etc... Les votes se font à bulletins secrets.
  • Best suprême : Il désigne le meilleur chat des trois Best of Best. Le jury vote à bulletins secrets pour un des trois chats présentés.
  • Suprême des suprêmes : Il désigne le meilleur Best suprême lorsqu'une exposition dure deux jours.
    Chaque jour un Best suprême peut être attribué et à la fin des deux jours d'exposition, les deux chats ayant reçu le titre de Best suprême sont présentés aux juges qui votent pour le meilleur des deux.