Accueil / Soins et Santé / L'alimentation
 

L'alimentation

Une bonne alimentation constitue un paramètre important : pour la croissance (jusqu'à environ 1 an), proposez à votre chaton des croquettes ou boites adaptées à sa croissance. Contrairement à ce que l'on peut croire, il ne faut pas donner de lait aux chatons. Le lait de vache est trop riche en sucre il provoque souvent des diarrhées. Je vous conseille des produits de marque connue, ils paraissent plus chers à l'achat, mais ils sont plus riches et votre chat en consommera moins, donc au final on s'y retrouve question prix !

Pour l'adulte, prenez des croquettes ou des boites de marque également.
Vous pouvez aussi choisir des croquettes conçues pour éviter l'apparition de calculs urinaires ou pour éviter le surpoids si votre chat est castré ou en surpoids.

Le choix des croquettes est très important : en effet les chats ont besoin de beaucoup de protéines (bien plus que le chien par exemple). La qualité des croquettes va déterminer la santé et la longévité de vos compagnons.

Je vous conseille de donner plutôt des croquettes à vos minous, tout en leur offrant un peu de nourriture humide en boîte. Ainsi vous pouvez laisser les croquettes en libre servive et laisser votre chat se ravitailler quand il en a besoin. Dans la nature le chat fait entre 15 et 20 petits repas par jour.
Et n'hésitez pas à varier les plaisirs !
N'oubliez jamais de mettre un bol d'eau fraîche à disposition, voir deux si nécessaire !

 

A proscrire

Certains aliments sont à bannir de l'alimentation de vos chats... Il s'agit parfois d'une question de vie ou de mort !

  • le chocolat
  • le café
  • l'ail, l'oignon, la ciboulette
  • le poireau
  • la pomme, le raisin, l'avocat
  • la pomme de terre, le choux fleur
  • le sel (pas de jambon ni de thon en boite qui sont bien trop salés et peuvent causer des insuffisances rénales)

Attention aussi aux plantes d'intérieur qui peuvent être hautement toxiques pour nos minous ! Voici une liste :
afas-siamois.com