Accueil / Soins et Santé / La stérilisation
 

La stérilisation

Je ne m'étendrais pas sur ce sujet, j'ai créé cette page plus pour informer qu'autre chose. En effet en lisant sur de nombreux forums et en parlant avec les gens je me suis aperçu que beaucoup ne sont pas informés sur la stérilisation : pourquoi, quand, quelles conséquences et à quels prix ?

Pourquoi...
Si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter de vous retrouver avec de nombreux chatons dont vous ne saurez pas quoi faire, qui seront tuer à la naissance ou encore abandonner, maltraiter etc.
De plus la stérilisation protège la chatte de certains cancers (tumeur de l'utérus, des mamelles..), elle diminue le risque de fugue et donc le risque d'accident. Elle va limiter les risques de bagarres et ainsi le risque d'attraper des maladies pouvant être mortelles si le chat n'est pas vacciné.
Enfin, elle évite la contraction de maladies transmises lors de l'accouplement !
En ce qui concerne le chat, il n'aura pas tendance à marquer son territoire aux quatre coins de l'appartement !
La stérilisation ne rend pas les chats malheureux !

Quand...
Dès 3/4 mois vous pouvez faire stériliser votre chaton. Habituellement les vétérinaires attendent 6 mois, mais stériliser votre chaton plus tôt peut éviter une prise de poids trop importante.

Conséquences...
Le chat et la chatte stérilisés peuvent prendre du poids et tendre vers le surpoids voir l'obésité. Il faut contrôler les rations alimentaires si vous avez l'impression qu'ils commencent à prendre du poids et consultez votre vétérinaire qui vous conseillera. Vous pouvez opter pour une alimentation adaptée aux chats castrés.
Le chat castré peut rencontrer des problèmes urinaires comme les calculs. Vous devez vous assurer que votre chat boit suffisamment d'eau et adapter sa nourriture si ce n'est pas le cas. Mettez toujours un bol d'eau fraîche à sa disposition.

Combien...
J'ai remarqué que beaucoup sont arrêtés par les tarifs : 50 euros en moyenne pour castrer son chat et 90 euros pour stériliser sa minette.
C'est sûr que c'est assez cher, mais le jeu en vaut la chandelle, vous pourrez surement vous arranger avec votre véterinaire pour payer en plusieurs fois.


Dans tous les cas, ne donnez pas la pilule à votre minette, car celle ci est hautement dangereuse pour sa santé.