Accueil / Soins et Santé / Le Pipolino Kesako?
 

Le Pipolino, pour le bien être des chats

Qu'est ce que le pipolino ?

Qu'est ce qu'un pipolino, telle est la question... C'est un genre de cylindre creux avec un certains nombre de trous, dans lequel il faut mettre les croquettes du minou. Notre ami félin est ensuite censé (oui vous comprendrez pourquoi ....) faire rouler la chose pour faire tomber les croquettes par les trous du cylindre.


Attention au démarrage ...

Et oui, ça n'est pas si simple... Le mode d'emploi vous dit bien de remplir de croquettes le pipolino au tiers, et de le déposer contre un mur, avec quelques croquettes cachées entre le mur et le pipolino, afin d'attirer la bête. Enlevez tout autre source de nourriture. Et par dessus tout, il ne fait JAMAIS faire rouler l'engin sous le nez du minou.

Et c'est là que commence le plus drôle... Il va falloir attendre que nos amis félins comprenne que maintenant pour manger il va falloir bosser un peu ! Et pour certains, même après avoir compris le truc il faut encore qu'ils veuillent jouer le jeu...

Pourquoi ne pas le faire rouler devant eux ? Parait-il que sinon le chat pense que c'est le maitre qui doit faire tomber les croquettes et non lui... donc echec total.

Mais il va falloir s'armer de patience et ne pas craquer en remettant les gamelles (non non je n'ai pas craqué moi !). Parfois cela peut prendre 2,3,4... ou même une semaine avant que le chasseur ait assez faim pour montrer un peu d'interêt au bidule !

Parfois avoir plusieurs chats peut aider, quand il y'en a un qui s'y met, les autres imitent !

Pour ma part il nous a fallut attendre 4 ou 5 jours pour que nos sales bestioles montrent de l'interêt au pipolino, dont une qui je pense avait compris, mais ne dégnait pas se soumettre au nouveau rituel...


Pourquoi le pipolino ?

Parce qu'aujourd'hui beaucoup de chats ne s'occupent pas, restent enfermés dans un appartement, parfois bien trop petit pour eux, sans activité, sans moment de jeux pour les défouler et dépenser l'energie dont ils ont besoin. Il est très important de jouer avec eux pour leur permettre d'évacuer stress et tension.

A force de rester inactifs, les chats accumulent stress et tension, n'ayant pas la chance de pouvoir utiliser leur capacités physiques pour parcourir la nature et utiliser leur qualités de prédateur. Ils sont soumis à une sédentarité génératrice de nombreux problèmes de santé.

Les risques liés à la sédentarité :

  • Embonpoint, obésité, maladies métabolliques
  • Ennui, Dépression, Maladies comportementales
 (vomissements par boulimie, dermatite de léchage, agressivité, cystite essentielle,...)
  • Amyotrophie, Ankylose

En procurant aux chats d'appartement un exercice physique suffisant, pluriquotidien, correspondant à leur instinct de prédateur, on leur apporte alors les avantages sans les inconvénients des chats vivant à l'extérieur, permettant ainsi de diminuer le risque de maladies et d'augmenter leur espérance de vie.


Les effets du Pipolino

  • ANTI-STRESS : les chats utilisateurs peuvent « se défouler » sur leur proie quand ils le souhaitent.
  • ANTI-OBESITE : les chats doivent se bouger pour pouvoir manger plutôt que de rester inactif devant leur gamelle, ce qui permet de brûler les calories excédentaires.
  • AIDE AU TRAITEMENT DES PATHOLOGIES COMPORTEMENTALES : les chats d'appartement oublient, en utilisant PIPOLINO, le manque de stimuli de leur environnement, ce qui a un effet direct sur leur glycémie.
  • ANTI-VIEILISSEMENT : l'activité sportive induite permet aux chats de maintenir longtemps leur condition physiques et réduit les risques de formation de calculs urinaires.


Pascal Lescroart, inventeur du pipolino

Sur un site j'ai trouvé quelques réponses interessantes de ce vétérinaire inventeur du pipolino.
Vous pouvez les consulter ici.