Accueil / Soins et Santé / La vaccination
 

La vaccination

Faire vacciner votre chat, c'est le protéger de maladies contagieuses affectant gravement sa santé et pouvant même entraîner sa mort.
La vaccination du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire vers deux mois.
Quand vous emmènerez votre minou vers sa nouvelle maison, il aura eu ses deux primo vaccinations pour le typhus et le coryza. Il faudra ensuite penser à le faire vacciner tous les ans.

Le typhus : cette maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort, surtout chez les chatons. Elle se caractérise par une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements et une forte déshydratation.

Le coryza : cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est rarement mortelle mais est très handicapante pour l’animal. Elle se traduit par de la fièvre, des écoulements nasaux, des ulcères de la bouche, des conjonctivites infectieuses et un manque d’appétit.

Vous pouvez également le faire vacciner contre la leucose et la rage. Attention si vous devez voyager en dehors de la france, alors le vaccin contre la rage doit être fait un mois avant le départ.

La leucose : souvent appelée "SIDA du chat", cette maladie contagieuse, due à un virus, correspond en réalité à une leucémie d’origine virale. Elle peut s'attraper par toutes les voies naturelles : sang, voies sexuelles, mais aussi salive, larmes, urines...
La leucose se manifeste par une perte de poids de votre chat, une anémie, l’apparition de ganglions et quelquefois de tumeurs aux reins.
Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables.

La rage : cette maladie est transmissible à l’homme et la vaccination de votre chat est donc obligatoire si vous le placez dans une pension, si vous vous rendez dans une exposition ou à l’étranger.
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chaton à 3 mois, contrairement aux autres maladies.